Aller au contenu principal

Fixations permanentes de ballast

L'augmentation des vitesses de déplacement et des charges à l'essieu impose des exigences de plus en plus élevées aux systèmes de voies. Un dispositif de retenue permanente du ballast permet d’améliorer la stabilité de la voie ferrée avec un effet durable.

Application

Stabilisation des zones de transition

Les voies sur lit de ballast et les «voies fixes» présentent non seulement des résistances à la compression et un compactage différents, mais aussi des valeurs d'élasticité différentes. Pour maintenir la sécurité et le confort des passagers ainsi que pour préserver le matériel roulant, il est possible de coller les joints de dilatation sur toute la surface. Le collage est cunéiforme, pour assurer une transition de roulement en douceur.

Le collage du ballast sur toute la surface (sous les plaques en caoutchouc) peut également jouer un rôle précieux en prolongeant considérablement la durée de vie des passages à niveau (lorsqu'une section de voie traverse une route sans changement de hauteur).

Prévention des projections et du mouvement du ballast

Surfaces des lignes à grande vitesse
Les turbulences résultant du passage des trains à grande vitesse provoquent des projections d’éléments de ballast. Cela peut entraîner des dommages aux voies, aux trains et aux installations dans les zones adjacentes aux voies. Le collage du lit de ballast sur toute la surface empêche le ballast de la voie de tourbillonner et d'être ballotté.

Sceller les surfaces de ballast

Pour réduire le coût de nettoyage du ballast de la voie ferrée dans les zones où les trains s'arrêtent et dans les gares, nous recommandons d'effectuer un collage sur toute la surface, si nécessaire en combinaison avec un granulat fin dans la zone supérieure du ballast.

Si le ballast de la voie n'est pas collé, les pierres de ballast sont aspirées avec la saleté lors du nettoyage mécanique à l'aide d'un équipement d'aspiration, ce qui endommage les grilles et les filtres. L'utilisation de nettoyeurs haute pression peut également provoquer un déplacement du ballast. Le fait de coller le ballast près de la surface permet un traitement optimal par l'équipe de gestion de l'installation.

La perméabilité à l'eau est conservée
Comme le ballast est lié ponctuellement, la perméabilité à l'eau de la voie sur ballast est entièrement maintenue, ce qui élimine le risque de déplacement ou de lessivage, même en cas de fortes pluies ou de travaux de nettoyage avec des nettoyeurs haute pression.

Une résistance accrue au déplacement latéral

Un ballast insuffisant au niveau de la tête de la traverse peut entraîner une distorsion de la voie, en particulier dans les rayons serrés et avant les signaux, les aiguillages et les quais. Le collage de ballast empêche le mouvement du ballast et, sous la forme d'une liaison profonde au bord inférieur du lit de ballast, améliore considérablement la résistance au déplacement latéral. Le collage de ballast est respectueux de l'environnement et permet d’améliorer la stabilité de la voie. Des tests à long terme effectués par l'Office central des chemins de fer fédéraux allemands (Deutsche Bundesbahn) et l'Université technique de Munich confirment la capacité de charge extrêmement élevée des voies stabilisées par collage. Le collage élimine le mouvement du ballast, qui détache le ballast sous les traverses ou expose le champignon de rail. La grande stabilité à long terme permet également de rallonger considérablement les intervalles de bourrage. Le collage permet donc de réduire les coûts de maintenance. Le ballast collé peut être bourré, réutilisé et recollé.